Un cocon en forêt ontarienne : l’art de se sentir invités

On rentrait tranquillement de notre escapade de premier anniversaire de mariage à Prince Edward County, où on s’est délecté de la route des vins, des champs de lavande, de tables délicieuses, et d’eau turquoise cristalline…

On avait une dernière nuit libre, sans réservation. On a choisi de se laisser porter, sans plan, sans attente. Et la vie nous a menés à Leeds and the Thousand Islands, en Ontario, tout près du parc provincial Charleston Lake. Un petit bijou de lieu, niché en forêt, tenu par un couple aussi conscient qu’authentique nous attendait.

Quand on est arrivés, Mandy et Ian nous ont accueillis en personne avec un thé glacé frais au pois papillon et au bleuet - miam !

Ils nous ont parlé un peu de leur vie entre le Canada et Bali. On a tout de suite senti un alignement subtil, quelque chose de familier dans leur façon d’habiter la vie.

Après quelques minutes de marche, on est arrivés à la yourte, installée entre une cuisine extérieure charmante, une douche en plein air assez grande pour deux, stratégiquement orientée pour qu’on puisse se laver au soleil, une petite toilette à compost, bien pensée, décorée avec goût, un salon extérieur et un coin-feu confortable, enveloppé de forêt.

Tout sur place vibrait le soin, l’attention, la présence, le soucis du détail.

La yourte Yurta, (la même que j’avais, autrefois, à l’époque des Cocons à Mandeville), doublée de laine, bien isolée, chaleureuse, est un cocon dans le vrai sens du mot. On s’y sent à l’abri. Et puis les détails. Ce sont eux qui nous ont ravis. Des draps épais, des serviettes moelleuses, un tapis de poil doux sous les pieds, des masques pour les yeux luxueux, des bouchons pour les oreilles, des sélénites stratégiquement déposées avec soin de chaque côté du lit pour purifier l’énergie pendant le sommeil. Un petit bouquet de marguerites fraîches dans un vase, des s’mores faits à la main, une cruche de lait, des sachets de gruaux au cas où, et même des canettes d’eau pétillante naturelle à la framboise bien froides au mini-frigo.

Ils nous avaient laissé une passe gratuite pour visiter le parc provincial de Charleston Lake, tout près, mais on ne l’a pas utilisée. Une seule nuit, c’était trop court, on a choisi de rester et de profiter de chaque instant.

On s’est fait un feu (merci pour le bois Ian!) et on a pris un long apéro au soleil en dégustant un vin nature funky et rafraîchissant, ramené de Traynor Family Vineyard. Puis on s’est fait un barbecue. La pluie s’est mise à tomber. On a mangé à l’intérieur de la yourte, confortablement installés à la table de bois massif, les pieds au chaud, en écoutant l’eau tambouriner sur la yourte. On a regardé les lucioles par les fenêtres, savouré la simplicité de l’instant.

L’attention coup de coeur pour nous a été la lampe-astronaute qui projette la voie lactée au plafond de la yourte. Un petit gadget enfantin stratégiquement pensé. Magique, surtout lorsqu’il pleut et qu’on ne peut pas s’extasier devant la vraie. On s’est étendus dans le lit, thé chaud en main, vieux jazz en background, et on a regardé les étoiles et les couleurs tourner lentement au-dessus de nous, pendant que la forêt bruissait tout autour, jusqu’au moment de s’endormir.

On est repartis de là avec le rappel que la vie vénusienne, ce n’est pas nécessairement relié au luxe dans le sens traditionnel. Ce n’est pas ce qui coûte cher, ce qui brille. C’est ce qui est pensé avec soin, ce qui nourrit, ce qui enveloppe. C’est relié à l’âme du lieu, de l’expérience, de l’instant. C’est quand tu arrives quelque part et que tu sens que chaque petit geste a été posé pour que tu te sentes bienvenu·e. C’est le choix des textures, la cohérence des détails, la beauté qui inspire, parfois dans une très grande simplicité. C’est le plaisir qui se cache dans les creux, les attentions qu’on ressent profondément, le coeur qui transparaît dans ce qui nourrit l’être qui reçoit.

C’était facile d’habiter l’instant pleinement. Nous sommes tellement reconnaissants. Et c’est ça qu’on veut célébrer ici. Des endroits comme celui-là. Des moments comme ça. Des gens qui mettent du coeur pour que d’autres puissent se vivre avec autant de magie, de délice et de confort.

On y retournera.

Luxury Eco-Yurt | Nature Escape by Charleston Lake

(Leeds and the Thousand Islands, Canada)

Précédent
Précédent

Havre Musical de l’Islet : la félicité dans un détour inattendu